Méditation laïque, Méditation en pleine conscience.

Aujourd’hui la méditation qui intéresse le plus grand public est celle dite de « pleine conscience ».

Elle se veut laïque, on peut la pratiquer partout, au bureau, à la maison, dans une file d’attente au supermarché, en marchant, dans les transports…Elle est accessible et peut être pratiquée par tous, dans les écoles, dans les entreprises, à l’hôpital…

Elle est simple d’accès, une méditation accessible avec des bases fondamentables que l’on retrouve aussi dans d’autres méditations.

Elle est validée par des études scientifiques (vérifiée grâce à l’ Imagerie Résonance Médicale).

La méditation en pleine conscience est un état de conscience qui demande d’être dans l’instant présent. Chacun d’entre nous avons fait l’expérience de la pleine conscience, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, en se promenant en pleine nature, en regardant la mer, les vagues…

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

De manière générale, les personnes qui pratiquent la méditation pleine conscience, ressentent un apaisement mental, une gestion plus fluide des tracas du quotidien.

Les effets positifs de la médiation en pleine conscience sont nombreux :

  • Réduit le stress
  • Favorise la concentration
  • Améliore le sommeil
  • Freine le vieillissement cellulaire
  • Renforce la réponse immunitaire
  • Développe la résilience
  • Équilibre son état émotionnel
  • Favorise la gestion des douleurs chroniques…

La médiation est simple à pratiquer, elle sera efficace grâce à la régularité.

Pas besoin d’accessoires, nous avons tout en nous !! Nous avons notre corps et le souffle et nous pouvons nous rendre présent à l’instant. Pour les débutants, il faudra commencer par de petits moments de présence. (plusieurs courtes séances sont plus efficaces que de longues séances pratiquées de façon irrégulière).

Se rendre présent à l’instant c’est « s’arrêter et ressentir »

  • Je vous propose de prendre conscience de votre respiration… vous respirez , vous prenez conscience de votre corps , des sons, des pensées, il n y a rien à modifier, rien à obtenir, juste prendre conscience de ce qui se passe dans l’instant
  • Votre posture sera assise sur une chaise, les pieds au sol, le dos droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses, la nuque droite sans raideurs, et le regard comme vous le souhaitez « ouverts, mi-clos vers le bas, ou fermés ».

Agir en plein conscience

Quelle que soit votre activité, pratiquez-la en étant présent à ce que vous faites:

Marchez sans téléphoner, manger sans lire ni regarder la télévision, cuisinez sans faire autre chose, et lorsque vous vous couchez, prenez le temps de respirez…

Prendre du recul

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l’observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet d’avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez.