- sôs : harmonieux – phren : l’esprit – logos : science
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur le respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Les séance de sophrologie peuvent inclure des techniques de relaxation musculaire, de respiration consciente,, de visualisation positive ainsi que des exercices de concentration et de présence à soi. Elle est utilisée dans divers contextes, tels que : la gestion du stress – la préparation à des évènements importants ( accouchement, entretien professionnel, compétition sportive…) la gestion des émotions, l’amélioration du sommeil, la confiance en soi, la créativité… La sophrologie est de plus en plus reconnue et utilisée dans de nombreux pays comme une approche complémentaire de gestion de stress et dans les besoins du mieux -être. Il est tout de même important de préciser qu’elle ne remplace pas un traitement médical ou psychothérapeutique et qu’il conseillé de consulter un professionnel de la santé qualifié pour tout problème de santé.
TCA : Trouble du Comportement Alimentaire
(ou troubles des conduites alimentaires, troubles du comportement alimentaire) sont une série de perturbations du comportement alimentaire auto-imposées qui ont un impact important sur la santé physique et psychologique des personnes qui en souffrent. Les plus connus de ces troubles sont l’anorexie et la boulimie.
L’anorexie mentale passe par une perte de poids importante ainsi qu’une peur intense de grossir. Cette perte de poids devient rapidement une obsession. La personne anorexique mentale décide de restreindre volontairement son alimentation. Maladie grave qui devient rapidement chronique et engage le pronostic vital.
La boulimie est une envie irrésistible de manger sans aucune sensation de faim ou de plaisir. Les quantités de nourriture sont importantes, souvent ingérées sans mastication et concernent des aliments de tous ordres (beurre, huile, farine, sucre…). On parle de « crise » de boulimie, la perte de contrôle est totale, la personne boulimique ne peut s’arrêter de manger. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à l’alcoolisme ou la toxicomanie. La boulimie peut aussi alterner avec des périodes de restrictions alimentaires.
A la différence de la personne anorexique mentale, la personne boulimique est consciente de son comportement, de son état. Elle n’est pas dans le déni même si les signes physiques sont peu visibles de l’entourage. En revanche, la culpabilité la pousse au secret.
Troubles du sommeil :
Les troubles du sommeil font référence à une condition médicale qui affecte la qualité, la durée et, ou la régularité du sommeil. Il existe de nombreux types différents de troubles du sommeil, qui peuvent affecter les personnes de tous âges, du nourrisson à la personne âgée. Les troubles du sommeil peuvent se manifester de différentes manières. Certains troubles du sommeil entraînent une difficulté à s’endormir (insomnie), tandis que d’autres peuvent provoquer des éveils fréquents pendant la nuit, des cauchemars, des ronflements… Les causes sont variées et les facteurs peuvent être nombreux. Les troubles du sommeil ont un impact significatif sur la santé.
Prix de la séance 65€
vidéo la sophrologie :https://www.youtube.com/watch?v=pY5OXPXJooc